BIENVENUE SUR LE SECTEUR DES PAROISSES CATHOLIQUES DU MAZAMETAIN 

Ces dernières semaines ont donné aux catholiques de vivre des événements exceptionnels : la renonciation d’un pape à l’exercice de son ministère

pétrinien et l’élection d’un nouveau pape venant de l’autre bout du monde. Malgré le travail considérable des médias, échafaudant toutes sortes de pro­nostics, apparemment personne n’avait imaginé qu’après Benoît, François serait pape. Les gestes et les paroles inattendus de ces deux successeurs de Pierre nous ont tous touchés et émerveillés. Il semble même que nombreux sont ceux qui ont perçu qu’à la source l’acteur commun est le Saint Esprit ! C’est lui en effet qui conduit l’Église, qui guide chaque baptisé sachant se laisser conduire avec docili­té et attention à ses motions.

La passion et la mort sur la croix de Jésus nous ont obtenu ce don extraordinaire de l’Esprit Saint, que le Ressuscité répand immédiatement sur les apôtres au soir de Pâques. Laissons-nous aller à la joie et faisons monter vers le Seigneur notre action de grâce pour les merveilles qu’il continue d’accomplir en faveur de son Église. À l’occasion de la fête de Pâques, en cette Année de la foi voulue par Benoît XVI pour toute l’Église comme « un temps de réflexion particulière et de redécouverte de la foi », je souhaite à chaque diocésain d’éprouver le bonheur et l’enthousiasme que provoque la rencontre avec le Christ ressuscité.

Pour y parvenir dans une société où de multiples propositions en tout genre font le siège de chacun d’entre nous, un choix s’impose. « Nous devons retrouver le goût de nous nourrir de la Parole de Dieu, transmise par l’Église de façon fidèle, et du Pain de vie offert en soutien à tous ceux qui sont disciples de Jésus. » Déjà bien des fidèles ont pris l’habitude de lire quotidiennement les Écritures. Beaucoup ont encore à être encouragés pour prendre l’habitude de cette nourriture indispensable à toute croissance spirituelle. Seule la fréquentation régulière du contenu des Évangiles peut rendre proche de chacun le Sauveur et son enseignement apte à nous faire connaître et aimer le Dieu trois fois saint. Beaucoup de baptisés ont à découvrir à nouveau la célébration hebdomadaire de la Pâque du Seigneur, afin de pouvoir se nourrir chaque dimanche de son Corps et de son Sang et d’être progressivement transformés en “nouveau Christ”.

La question du Ressuscité adressée à Simon-Pierre sur le bord du lac Tibériade : « M’ai­mes-tu ? » (Jn 21, 17), attend notre réponse. Connaissant l’amour du Sauveur, qui a donné sa vie sur la croix pour chaque personne humaine, comment ne pas désirer le faire connaître en l’annonçant par une manière évangélique de vivre ? Comment ne pas être taraudé par le désir continuel de faire découvrir le Ressuscité à ceux qui n’ont pas le bonheur de l’avoir découvert ?

Je souhaite à chaque communauté paroissiale et à tous les groupes appartenant à des mouvements, à des services, à des communautés religieuses de faire en ce temps pascal l’expérience d’Emmaüs. Ensemble, “le cœur brûlant”, puissions-nous remercier le Seigneur pour l’Espérance que nous offre la résurrection de Jésus. « Revêtus de la force d’en haut » avec tous les néophytes de Pâques, chantons et annonçons :

« Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! »

† Mgr Jean Legrez, op - Archevêque d’Albi 
Mercredi 3 avril 2013

Source : Eglise d'Albi

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Catégorie : Méditation
                  

Les évènements importants du Vatican mis à jour sur Youtube

 

Intentions de prière du mois d'août proposées par le Pape François

caunguyen

Intention de prière universelle – Les réfugiés

Pour que les réfugiés, contraints d’abandonner leur maison à cause de la violence, soient accueillis avec générosité et que leurs droits soient respectés.

Intention de prière pour l’évangélisation – pour les chrétiens d’Océanie

Pour que les chrétiens d’Océanie annoncent la foi avec joie à toutes les populations du continent.

Sur notre agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

puce

Lectures de la messe du jour

Office divin

(La Liturgie des heures)

puce 

 Laudes

  puce 

 Sexte

  puce

 Vêpres

puce 

 Complies

 new 081
New
messeinfo
 

Connexion



Ma paroisse?

attentioRenseignements sur les lieux et jours de catéchèse sur le secteur Mazamétain

Secrétariat Paroissial : 05.63.61.94.34.